Le 7 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes célébrée au tribunal et le jour de la cérémonie d’installation de la nouvelle cheffe de juridiction, Fabienne Billet-Ydier, une présentation sur « Le rôle des femmes dans la création et l’innovation-portraits des femmes les plus inspirantes des XXème et XXIème siècles », accessible à tous y compris au public, a été diffusée sur grand écran.
Par cette présentation, le tribunal a souhaité explorer les parcours inspirants de certaines de ces inventrices, en mettant en lumière leurs contributions majeures au cours des deux précédents siècles. En retraçant leurs histoires, la juridiction a voulu naturellement rendre hommage à leur génie créatif et encourager une reconnaissance plus large de l’impact des femmes dans le domaine de l’innovation.
Ces femmes remarquables ont aussi ouvert la voie à de nouvelles générations d’innovatrices. Leur détermination et leur créativité rappellent ainsi l’importance de promouvoir l’égalité des genres dans tous les domaines.
Dans le prolongement de cette présentation, le tribunal a également eu le plaisir de partager une exposition temporaire présentant les créations originales de membres de la juridiction, invitant chacun à plonger dans l’univers abstrait et coloré de l’art moderne avec une œuvre inspirée de Kandinsky, de découvrir des œuvres fusionnant l’art et la culture populaire, des mosaïques formant des compositions uniques, d’explorer la délicatesse de la nature préservée dans l’art ou une œuvre contemplative appelant à l’évasion. Ce fut un moment particulièrement apprécié !
Présentation sur « Le rôle des femmes dans la création et l’innovation-portraits des femmes les plus inspirantes des XXème et XXIème siècles »




Nathalie Barraillé-Jordan
Référente égalité-diversité