Le Tribunal administratif de Toulouse

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Permettre à tous les citoyens de contester à l’échelon local les décisions de l’administration, telle est la mission des tribunaux administratifs. Permis de construire, aides sociales, impôts, restriction de libertés publiques… Les décisions de l’administration peuvent être contestées devant le tribunal administratif le plus proche.

Nos missions

Qu’est-ce qu’un tribunal administratif ?

Dans la majorité des cas, le tribunal administratif est la juridiction qui peut être saisie directement par les citoyens pour contester une décision d’une administration locale (collectivité territoriale, préfecture, service déconcentré de l’État, établissement public, hôpital, établissement d’enseignement…) ou les résultats des élections municipales et départementales.

Lorsqu’un citoyen souhaite contester une décision de l’administration, il doit se tourner vers le tribunal administratif situé dans la zone géographique où siège l'administration en question.

Le tribunal administratif peut également être saisi en urgence (référé) contre une décision locale nécessitant une intervention rapide du juge. Il existe 42 tribunaux administratifs répartis sur le territoire.

Outre leur fonction de juge, les tribunaux administratifs peuvent être sollicités, à titre consultatif, par les préfets pour donner un avis sur des questions de droit.

 

Le tribunal administratif de Toulouse

La juridiction de Toulouse a pour mission de juger des recours déposés sur des affaires dans les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Il peut être saisi en ligne par tout citoyen (via l’application Télérecours citoyens) contre une décision de l’administration. Il peut également être saisi par courrier ou au bureau du greffe, directement au tribunal. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire, sauf cas exceptionnels.
Si une situation nécessite une intervention d’urgence, il est possible de saisir le tribunal administratif en urgence, via la procédure de référé. Vous pourrez ainsi, si votre recours est accepté, être reçu rapidement par le juge et exposer votre situation à l’audience face à l’administration. Le juge statuera ensuite en quelques jours afin d’éviter toute atteinte à une liberté fondamentale et le temps ensuite de décider sur le fond de l’affaire.

Enfin, le tribunal statue aussi sur les recours déposés par une administration contre une autre administration. Toute administration (excepté les communes de moins de 3500 habitants) doit passer par l’application Télérecours pour déposer un recours devant la justice administrative.

 

Organisation

Présidée par Mme Isabelle CARTHÉ MAZÈRES, la juridiction est composée de 7 chambres, dans lesquelles travaillent 35 magistrats et 39 agents de greffe.

Chaque chambre est présidée par un magistrat et s’occupe de domaines définis.

Présidente de la juridiction

Mme Isabelle CARTHÉ MAZÈRES

Vice-présidents

Mme Céline ARQUIÉ

Mme Sylvie CAROTENUTO

Mme Sylvie CHERRIER

M. Hervé CLEN

M. Philippe GRIMAUD

Mme Marie-Odile MEUNIER-GARNER

Mme Cécile VISEUR-FERRÉ

Rapporteurs

Mme Karline BOUISSET

Mme Lucie CUNY

M. Alain DAGUERRE de HUREAUX

Mme Amandine DI NAPOLI

Mme Stéphanie DOUTEAUD

M. Thomas FRINDEL

Mme Stéphanie GIGAULT

M. Briac LE FIBLEC

Mme Adèle LEJEUNE

Mme Anaïs LEQUEUX

Mme Emma LUCAS

Mme Bénédicte MÉRARD

Mme Camille PÉAN

Mme Laure PRÉAUD

M. Laurent QUESSETTE

Mme Mona ROUSSEAU

Mme Nathalie SARRAUTE

Mme Natacha SODDU

M. Nicolas ZABKA

Rapporteurs publics

M. Michel BERNOS

Mme Myriam CARVALHO

M. Guillaume DÉDEREN

M. Antoine LEYMARIE

M. Cyril LUC

Mme Laury MICHEL

Mme Florence NÈGRE-LE GUILLOU

Greffière en chef

Mme Nathalie BARRAILLÉ-JORDAN

Greffière en chef adjointe

Mme Laëtitia LECLERC

Organigramme du tribunal à télécharger ici