Un peu d’histoire…
Le 30 septembre 1953, les tribunaux administratifs sont créés sur tout le territoire pour juger plus rapidement les conflits entre les citoyens et les administrations, et garantir une plus grande accessibilité de la justice à tous. 70 ans plus tard, les tribunaux sont les juridictions de proximité, ancrées dans le quotidien des Français, accessibles sans avocat, pouvant juger en urgence et rendant plus de 230 000 décisions par an.
A l’occasion de ce 70ème anniversaire, un colloque à l’université de Bordeaux a été organisé les 19 et 20 octobre 2023 où professeurs de droit, membres du Conseil d’État, chefs de juridictions, magistrats, chercheurs, avocats, greffiers en chef se sont succédés autour de tables rondes et d’ateliers pour mettre en lumière l’évolution des tribunaux administratifs, et rappeler les spécificités de leurs activités juridictionnelles.
Le colloque a orienté la réflexion autour des nouveaux enjeux et méthodes auxquels les Tribunaux administratifs sont aujourd’hui confrontés. Quatre ateliers ont permis d’approfondir cette perspective ; la présidente du Tribunal administratif de Toulouse, Isabelle Carthé Mazères, a pris part à celui sur « Contextes complexes ».
Pour aller plus loin, le programme.