La QPC façonnée par ses acteurs : quelle(s) tendance(s) ?

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

L’université Toulouse 1 Capitole organise la IIème Journée d’études toulousaine sur la QPC le 1er juin 2012. Ce colloque se tiendra à Toulouse sous le haut patronage du Conseil constitutionnel, et sous la présidence de M. Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel.

Deux ans de pratique de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) auront permis de résoudre un grand nombre de difficultés pratiques et de répondre à de nombreuses interrogations suscitées par la mise en oeuvre de cette nouvelle voie de droit.

La QPC est ainsi apparue comme un objet vivant, façonné par différents acteurs. Chacun d’entre eux a contribué à la modeler selon des perspectives différentes.

La présente journée d’étude entend identifier et apprécier les tendances actuelles majeures de la QPC à partir du regard des différents acteurs qui ont contribué à la façonner : la doctrine, les juges et les plaideurs.

Madame Dominique Bonmati, présidente du Tribunal administratif de Toulouse interviendra sur le thème « du traitement des QPC par les juges du fond ».

> voir le programme de la journée > renseignements et inscriptions : http://ifrdroit.ut-capitole.fr

 

Les magistrats administratifs, dont les frais d’inscription - hors repas - sont pris en charge par le Centre de formation de la juridiction administrative, pourront s’adresser à Mme Carine Visonneau, documentaliste au tribunal administratif de Toulouse, pour leur inscription.T.05 62 73 57 68 carine.visonneau@juradm.fr