Du 19 au 20 octobre 2023Université de Bordeaux
Le 30 septembre 1953, les tribunaux administratifs sont créés sur tout le territoire pour juger plus rapidement les conflits entre les citoyens et les administrations, et garantir une plus grande accessibilité de la justice à tous. 70 ans plus tard, les tribunaux sont les juridictions de proximité, ancrées dans le quotidien des Français, accessibles sans avocat, pouvant juger en urgence et rendant plus de 230 000 décisions par an.
À l’occasion de l’anniversaire de leur création, un colloque sur le thème : « les tribunaux administratifs et la légalité » est organisé les 19 et 20 octobre 2023 par les Universités de Bordeaux, de Pau et d’Aix Marseille, en partenariat avec les cours administratives d’appel de Bordeaux et Toulouse et les tribunaux administratifs de Bordeaux, Montpellier, Pau et Toulouse. Près de 50 intervenants dont des professeurs d’universités, des conseillers d’État, des chefs de juridictions, des magistrats administratifs ou des avocats reviendront en profondeur sur les aspects historiques, juridiques et organisationnels des tribunaux administratifs en France pour se projeter sur les enjeux de cette justice administrative du quotidien.
Le colloque débutera le jeudi 19 octobre à 14h jusqu’au vendredi 17h.
Conditions d’accès : Accès libre
Adresse du Colloque : Pôle Juridique et Judiciaire (PJJ)-Université de Bordeaux - 35, place Pey Berland, 33000 Bordeaux.
Pour aller plus loin (programme du colloque et indications d’accès)